Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosmét-home
5 janvier 2010

♥♥-♥♥ du plomb dans les rouges à lèvres!!♥♥-♥♥

Cosmétiques : du plomb dans les rouges à lèvres !

                     

Aux USA, une polémique est née à partir d'une étude lancée par un groupement d'associations de femmes "The Campaign for safe cosmetics", qui lutte pour une plus grande sécurité sanitaire des cosmétiques.

          

L' étude réalisée en septembre 2007 portait sur l'analyse de 33 rouges à lèvres achetés à Boston (Massachusetts), Hartford (Connecticut), San Francisco (Californie) et Minneapolis (Minnesota), en d’autres termes, dans des régions diverses et éloignées les unes des autres.

D'après le communiqué de l'organisation américaine "Campaign for safe cosmetics",  les tests qui ont mené à ces résultats ont été réalisés par "un laboratoire indépendant".

D'après les données obtenues, 61% des marques testés présentaient des niveaux de plomb de 0,03 à 0,65 parts par million (ppm). Cependant, aucun de ces produits ne précisaient le plomb dans la liste de ses composants.

Toujours selon l'enquête de The Campaign for Safe Cosmetics, un tiers des rouges à lèvres testés présentait des taux de plomb supérieurs au niveau autorisé par l'autorité de santé américaine (FDA), fixé à 0,1ppm. Ce taux est destiné à protéger les enfants de l'ingestion de plomb. Les rouges à lèvres sont concernés. Selon le communiqué de l'association américaine, "comme les bonbons, ils sont directement ingérés".

Parmi les rouges à lèvres de marque contenant une grande quantité de plomb, l'association cite "True Red", de L'Oréal Colour riche (0,65 ppm), "Classic Wine" de L'Oréal Colour Riche (0,58 ppm), "Lipcolor Maximum Red" de Cover Girl (0,56 ppm), ainsi que "Positive Red", de Christian Dior Addict.

Pour mémoire, le plomb est un neurotoxique. Il peut causer "des troubles de l'apprentissage, du langage et du comportement, comme un quotient intellectuel (QI) amoindri, des résultats scolaires bas, et un comportement agressif", précise le communiqué de l'association. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement à risque. Plusieurs études ont également montré que le plomb peut être responsable de fausses couches, d'une baisse de la fertilité des hommes et des femmes, de changements hormonaux, de menstruations irrégulières, ainsi que d'une puberté décalée.

D'après The Campaign for Safe Cosmetics, "le plomb se loge dans le corps avec le temps (il tend à se fixer sur les os) et les rouges à lèvres contenant du plomb, appliqués plusieurs fois par jour, chaque jour, combinés au plomb présent dans l'eau et ailleurs, peuvent entraîner de forte expositions".
   

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité