Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosmét-home
2 avril 2010

♥♥-♥♥Article de Laurence speciale debutante "Personnaliser l'existant"♥♥-♥♥

logo_recette

Article de Laurence DUPAQUIER de la boutique " Macosmétoperso"

Personnaliser l'existant

Comment commencer ? Par quoi ? Cet article vous donnera quelques idées pour commencer à personnaliser vos produits si vous ne vous sentez pas capable de passer à l'étape réalisation. Ceci peut vous permettre de faire connaissance avec les actifs, additifs, huiles végétales, etc. sans vous lancer dans la préparation de recettes cosmétiques.  Le personnalisation de produits cosmétiques peut constituer une bonne transition entre la consommation de produits finis et la réalisation de vos propres produits de beauté.

Améliorer et personnaliser ses soins et produits existants

> Dans le soin des cheveux (shampooing, après-shampooings, masques capillaires, crèmes coiffantes...)

On peut facilement enrichir un produit basique pour les cheveux avec quelques gouttes d'une huile essentielle adaptée, de protéines naturelles (protéine d'avoine par exemple), de provitamine B5, de honeyquat, d'huile de coco, d'argan, etc.

Pour les huiles   essentielles , il convient de bien se renseigner sur les propriétés des huiles à utiliser en fonction de ses problèmatiques. Par exemple, l'huile essentielle de cèdre convient aux cheveux gras, l'huile essentielle de ylang ylang aux cheveux normaux, etc... Quelques gouttes suffisent et doivent être mélangées intimement au shampooing en les versant dans votre flacon de shampooing habituel et après avoir agité le flacon énergiquement pour bien procéder au mélange.

Pour les protéines naturelles, on peut en ajouter de 2 à 10 ml dans un flacon de shampooing. Les protéines de soja, de riz, de jojoba, d'avoine, de lupins ou de blé (appelées aussi phytokératine) excellent dans le soin des cheveux. La plupart de ces protéines, renforcent les cheveux. Elles ont d'excellentes propriétés hydratantes et forment un film de protection sur les cheveux. Les protéines sont bien absorbées par les cheveux. Elles conviennent particulièrement au soin des cheveux abimés, fins ou manquant de vitalité en leur conférant souplesse, brillance, démélage facilité et réparation.

La provitamine B5, appelée également Panthenol, est également un ingrédient de premier choix que l'on peut intégrer à un shampooing à raison de 1%. Le panthenol apporte en effet aux cheveux hydratation et brillance, les répare, les épaissit et réduit les fourches. Il crée un film de protection sur les cheveux qu'il rend doux et souples.

Les cheveux secs ou abimés pourront bénéficier des excellentes vertus des huiles d'argan, de ricin, de coco fractionnée à raison de quelques gouttes mélées au shampooing, après-shampooing, masque capillaire ou crème de coiffage...

> Dans les soins lavants (gels douches, bains moussants, crèmes lavantes pour les mains...)

On peut de la même manière que pour les produits pour les cheveux enrichir un gel douche, un bain moussant, une crème lavante... encore mieux si c'est une base lavante neutre avec des actifs adoucissants, hydratants, traitants...

Pour obtenir un bain délassant pour le soir, pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine, d'orange douce, de lavande à votre bain moussant ou base lavante habituelle ? Agrémentés de protéines de soie, de blé, de jojoba, ils seront encore plus doux et hydratants...

Dans un bain chaud, ajouter du miel, des sels d'epsom ou de la Mer Morte, du bicarbonate de soude, du lait en poudre, de la poudre de yoghourt ou un sachet en coton rempli de fleurs de lavande ou de camomille séchées seront un plus que vous apprécierez forcément.

Il est également possible de surgraisser les gels douches et bains moussants en les enrichissant de 1% à 2% d'une huile végétale adoucissante et nourrissante. Ici, les possibilités sont multiples... De l'huile d'amande douce à l'huile d'argan, en passant par les huiles plus rares telles que celles de pépins de cassis ou de moringa, la plupart des huiles végétales sont de petits trésors de bienfait pour votre peau !

> Dans le soin du visage (crèmes, lotions, toniques, masques, gommages...)

Si votre crème pour le visage est plutôt basique et que vous souhaitez la ré-hausser de propriétés particulières, il est possible de l'enrichir de manière très simple : prélevez une petite quantité de votre crème, déposez la dans le creux de votre main (propre, cela va de soi !) et ajoutez-y deux gouttes d'aloe vera, d'huile végétale, de protéines (d'avoine, de blé...)... Mélangez intimement et appliquez la sur votre peau. Choisissez vos actifs et vos huiles en fonction de votre type de peau. Le soir, profitez des bienfaits des actifs des huiles riches (onagre, germe de blé, bourrache...), des protéines de soie ou du collagène, etc. Modulez en fonction de vos besoins du moment !

On peut utiliser comme tonique un hydrolat (appelé aussi eau florale) adapté à son type de peau. Les hydrolats possèdent les qualités des huiles essentielles mais en beaucoup plus douces. Une grande majorité d'hydrolats sont bien tolérées par les toutes les peaux, même sensibles. L'hydrolat est en lui-même un actif qui peut se révéler la phase finale du démaquillage ou le premier geste du matin. Choisissez le en fonction de votre type de peau. Par exemple, l'hydrolat de carotte sauvage est adapté au soin des peaux matures, l'hydrolat de lavande ou d'achillée millefeuille conviendra aux peaux à tendance grasse ou impure, ceux de fleurs d'oranger ou de rose aux peaux sèches, etc... Vous pouvez les conserver au frais pour un effet tenseur et si possible en vaporisation pour réveiller votre peau.

Il est également possible de réaliser un masque pour le visage en quelques minutes en mélangeant une argile, une poudre de plante ou de fruit avec un hydrolat et quelques gouttes d'huile végétale, de protéines... Ce sont des gestes simples qui permettent d'aborder la cosmétique personnelle très facilement puisqu'il suffit de mélanger la quantité d'ingrédients souhaitée et de l'appliquer. Veillez cependant à utiliser du matériel propre, si possible stérilisé ou au moins lavé et vaporisé à l'alcool à 90° (contenants et ustensiles).

Laurence Dupaquier

Publicité
Commentaires
C
C'est ce qu'il me fallait ! Merci Chris et bisous.
M
Merci pour ce petit rappel qu'il est toujours bon de revoir de temps en temps. Bisous.
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité